Noix de pécan

Le verger se situe à Elne dans le département des Pyrénées-Orientales. Il se compose de 330 arbres plantés en février 2005 sur une superficie d'environ 1.5 ha.

Le taux de reprise des arbres a été d'environ 85 % .

La mise en place d'un système d'irrigation est indispensable pour le bon développement des arbres.

Malgré la récolte de quelques noix les premières années il faut attendre 5 ans pour que les arbres commencent à produire.

Le verger est conduit dans une démarche d'absence d'utilisation d'herbicides et de limitation de l'emploi de fongicides et de pesticides. Les rares produits utilisés sont agréés pour l'emploi en agriculture biologique. Dans le climat de la côte Méditerranéenne le pacanier subit très peu de parasitisme et de maladies. Le principal nuisible, qui peut être fatal aux jeunes arbres, est la chenille du zeuzère (Zeuzera pyrina) qui fore des galeries dans le tronc ou les branches. Outre l'entretien mécanique du sol enherbé, le travail au verger consiste principalement à effectuer la taille de conduite (les premières années) , à apporter un engrais organique et à effectuer des apports foliaires de Zinc (élément nécessaire au développement des feuilles).