Noix de pécan

Conservation :

Les noix de pecan se conservent d’autant mieux qu’elles sont stockées à l’abri de l’air dans un endroit frais et sec. Un stockage dans des conditions trop humides est à proscrire car il entrainerait le développement de moisissure.

La coque présente une première protection contre l’oxygène ce qui permet de stocker les noix en coque plusieurs mois sans modification de leur goût. Les cerneaux sont plus sensibles au rancisssement, il est donc nécessaire de les conserver à une température inférieure (réfrigérateur ou congélateur) afin de ralentir le processus.

Le tableau ci-dessous donne une indication des durées de stockage possibles dans un endroit sec pour les noix en coque ou les cerneaux. Au delà de ces durées, les noix restent bien sur consommables mais un début d’oxydation des acides gras peut entrainer un goût de « rancis » plus ou moins prononcé.

Durée de conservation en fonction des conditions ;

Conditions de stockage Noix en coque Cerneaux
15 à 20°C 6 à 9 mois 3 mois
0 à 5 °C 18 mois 12 mois
< -15 °C > 24 mois > 24 mois

Pour les cerneaux conservés au congélateur, il est recommandé de ne décongeler que la quantité nécessaire. La décongélation doit se faire lentement dans des conditions telles qu’il n’y ait pas de condensation sur les cerneaux.

Références :

Agriculture Handbook number 66 The Commercial Storage of Fruits, Vegetables, and Florist and Nursery Stocks.

New Mexico State University Storing Pecans - Guide H-620

Cassage :

La coque est plus mince que celle de la noix et l’espace entre la coque et le cerneau est quasiment inexistant . Afin de ne pas casser le cerneau le cassage doit être réalisé délicatement avec un casse noix adapté. Le mieux est de mettre la noix dans l’axe du casse noix et de serrer 3 ou 4 fois en faisant tourner la noix entre chaque pression.

Utilisation :

Bien que le cerneau ressemble à celui des noix, les noix de pecan sont beaucoup plus douces et ne présentent pas de sensation d’astringence.

Les noix de pecan peuvent être dégustées seules (apéritif, petit creux...) ou être utilisées en cuisine. Une utilisation importante est faite en patisserie en particulier aux Etats-Unis pour préparer des tartes, cookies, brownies. Quelques recettes réalisables facilement sont décrites sur ce site.